Rapport mondial sur les sciences sociales 2016 UNESCO

Lutter contre les inégalités : pistes vers un monde juste

Jamais auparavant l'inégalité n'avait autant été au centre des préoccupations des responsables politiques du monde entier, ni constitué un sujet aussi actuel dans le domaine des recherches en sciences sociales. Actuellement, les thèmes de l'inégalité et de la justice sociale font plus que jamais l'objet de publications dans des revues spécialisées.

Le présent Rapport mondial sur les sciences sociales 2016 s'appuie sur les connaissances d'une centaine de spécialistes en sciences sociales et leaders d'opinion du monde entier, issus de diverses disciplines, pour souligner les réponses transformatrices à l'inégalité à tous les niveaux, de la base à la gouvernance mondiale.

Il conclut que :

  • l'inégalité non maîtrisée risque de mettre en danger la durabilité des économies, des sociétés et des communautés ;
  • les inégalités ne doivent pas seulement être appréhendées et traitées sous l'angle des revenus et de la richesse : elles sont économiques, politiques, sociales, culturelles, environnementales, spatiales et relatives aux connaissances ;
  • les liens et les interactions entre les inégalités doivent être mieux compris pour créer des sociétés plus justes ;
  • la mise en œuvre d'un programme de recherche multidisciplinaire, multiscalaire et inclusif est nécessaire pour informer la recherche de solutions visant une plus grande égalité.

En bref, trop de pays investissent trop peu dans la recherche sur l'impact à long terme de l'inégalité sur la durabilité de leurs économies, de leurs sociétés et de leurs communautés. Il est urgent de s'attaquer au problème des inégalités pour que l'ambition transversale des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030, « Ne laisser personne de côté », ne soit pas un slogan vide de sens.

Le Rapport mondial sur les sciences sociales 2016 a été préparé par le Conseil international des sciences sociales (CISS) et l'Institut d'études sur le développement (IDS), et co-publié avec l'UNESCO.


Téléchargez

Le rapport peut être obtenu en version imprimée auprès des Éditions de l’UNESCO:
http://publishing.unesco.org/details.aspx?&Code_Livre=5160&change=F

Comment citer ce rapport : CISS/IDS/UNESCO (2016). Rapport mondial sur les sciences sociales 2016, Lutter contre les inégalités: pistes vers un monde juste. Éditions UNESCO, Paris.

ISBN 978-92-3-100164-2
 

Contacts

  • Contact pour les médias
    Roni Amelan, Service de presse UNESCO, Tél. : +33 (0)1 45 68 16 50, r.amelan@unesco.org

Réagir

CAPTCHA