ESAN-aisbl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESAN-aisbl

 

European social action network-aisbl

 

Réseau européen d'action sociale-association internationale    sans but lucratif

 

 

ESAN-aisbl est une OING  (organisation internationale non-gouvernementale) dont le siège social est à Bruxelles,   19-21 rue du Luxembourg.

 

Fondé en 1991 par Léon DUJARDIN à partir d'un principe éclairant: l'accès aux droits pour tous,

ce réseau rassemble aujourd'hui près de 50 000 personnes regroupées en Organisations (associations, fédérations, groupes d'associations etc ..) ou engagées à titre individuel, présentes dans 18 pays européens, qui ont en commun les mêmes valeurs et qui agissent sur le terrain auprès des plus délaissés.

Réseau transversal, ESAN-aisbl crée des passerelles entre les différents domaines du champ social et s'engage en particulier à développer la solidarités avec les jeunes en difficulté, les persoones avec handicap, les sans-abri, ceux qui cherchent un emploi, les populations migrantes ...

 

Son but est de rapprocher les organisations membres afin qu'elles prennent connaissance les unes des autres, qu'elles mesurent leur degré d'expertise et en fassent bénéficier les autres: car les échanges et l'effort commun sont nécessaires pour progresser dans la construction d'une Europe sociale plus juste.

 

 

 

A Bruxelles, ESAN-aisbl participe aux débats de la Plateforme sociale européenne, dont il est un des membres fondateurs, de la Commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen et du Comité social et économique européen (CESE).

 

A Strasbourg, ESAN-aisbl jouit du statut participatif au Conseil de l'Europe, où il prend part en tant que membre de la Conférence des OING aux différents travaux des commissions thématiques concernées par l'action sociale. Il y fait valoir en particulier les actions, positions et propositions de ses différents membres.

 

 

Sachant que l'action sociale, loin d'être un acte de simple assistance, dicté par la "charité", la mauvaise conscience ou la peur , est d'abord un moyen de construire ou de reconstruire un monde humain,

sachant que l'aide solidaire, bien loin d'être une pure dépense, est d'abord un investissement

 

 

 

Quelques engagements européens récents ...

 

2010:  Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

 

- dans le cadre du programme européen DAPHNE, réalisation du CD-rom  Regards croisés sur la violence

- avec le Secours Populaire Français (membre d'ESAN-aisbl), des vacances pour 3000 enfants d'Europe

- réalisation de Watching the Media, outil de lutte contre les stéréotypes et les discriminations ...

 

2011: Année européenne du Volontariat

 

- Former sans exclure , programme destiné à améliorer et promouvoir des pratiques innovantes de formation populaire ...

 

2012: Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

 

-  projet Seniors, une mobilité sans frontières : recommandations pour l'aide sociale aux seniors

-  vacances organisées pour des enfants en errance par des retraités bénévoles

-  soutien aux actions en Espagne de ADUNARE et de ECAS, au Portugal de COI, IAC etc ..

-  lancement d' Esan News, bulletin mensuel d'informations sur l'action des membres du réseau

 

2013: Année européenne de la Citoyenneté

 

WhyNotMe, programme destiné à aider des jeunes parmi les plus délaissés à accéder à une formation plurielle de base (anglais, informatique,premiers secours, permis de conduire, Bafa ..)

-  participation au programme européen NESTOR

-  mise en chantier du projet Désirer l'Europe

 

 

 

 

 

Vision :

 

Construire l'Europe des solidarités par l'affirmation, sans cesse et partout réitérée, de ce qui fait la dignité humaine: le droit à l'éducation, à la santé, à la sécurité alimentaire, au logement ...

 

Accompagner les plus vulnérables pour leur permettre d'intégrer ou de réintégrer une vie sociale où ils trouvent leur place en tant que personne.

 

Rappeler constamment que la construction quotidienne de l'Europe  doit rendre vivante, active et créatrice sa   dimension humaine et sociale, faute de quoi elle perd tout son sens.

 


Mission :

 

ESAN-aisbl est un réseau européen dont la vocation est de soutenir la conception et la mise en oeuvre des actions sociales  initiées et gérées par les associations membres;

de promouvoir en direction des plus délaissés une solidarité renforcée par une multiplication des liens tissés entre ses membres;

d'organiser pour cela la diffusion des bonnes pratiques par la parution mensuelle du bulletin d'information

Esan News, destinées à aider et éclairer les activités des membres;

de permettre par la tenue de colloques la confrontation des expériences de chacun, condition nécessaire au développement et aux progrès de l'action de chacun;

 

ESAN-aisbl s'engage, à partir de là, à représenter les attentes et les propositions de ses membres auprès des Institutions européennes auxquelles il a statutairement accès, par la présence de délégués permanents, à Bruxelles et à Strasbourg..

Il prend part, en leur nom, à toutes sortes d'actions et de manifestations auxquelles il est opportun de s'associer en vue d'asseoir la notoriété du réseau et du travail de ses membres.

 

 

 

Valeurs fondatrices d'ESAN-aisbl

 

La volonté de mettre et de maintenir toujours l'être humain au centre des questions et des actions: un humanisme qui renoue avec les grandes traditions eeuropéennes.

 

L' affirmation de la dignité des individus, l'engagement attentif à la déclarer et à la soutenir, partout et toujours par une exigence de justice présente dans chaque analyse, chaque demande, chaque décision: l'éthique.

 

L'attention vigilante à ce que chacun de ceux qui en manquent, puisse retrouver l'estime de soi  indispensable à sa dignité et à son autonomie. 

 

Le respect en tous de la liberté de conscience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Les réactions

Avatar
Christian Glénat Le 20/10/2015 à 12:48:50

Vous avez oublier de noter que ESAN a participé a la rédaction du document sur le volontariat PAVE ( Policy Agenda for Volutering in Europe.

Réagir

CAPTCHA