programmes politiques

Pour remplir son objet social, ESAN-aisbl mène des activités de lobbying, et parallèlement, des activités qui relèvent de l'échange et de la coopération entre ses membres.

Les deux types d'activités se fondent sur des valeurs communesà tous ses membres et que chacun, par son engagement actif, cherche à  mettre en oeuvre.

 

 

 

Programmes politiques:

 

ESAN-aisbl travaille à la promotion des droits fondamentaux, en favorisant par divers moyens la possiblité d'y accéder. Il encourage l'expression et la participation citoyennes par le développement  des partenariat  et du dialogue civil.

Il s'engage ainsi dans la construction d'une Europe plus humaine, plus chaleureuse, plus solidaire.

 

 

Ce travail l'amène, au niveau de l'Union européenne, à prendre part à Bruxelles, aux débats :

 

  

- de la Plate-forme sociale européenne ( - dont il est un des membres fondateurs -, voir  la page qui lui est consacrée)

  - de la Commission européenne,
  - du Comité économique et social européen,
  - de la Commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen.

 

Ces débats portent en particulier sur l' agenda social, sur les questions du dialogue social organisé,  sur les services d'intérêt général en Europe, notamment sur les services sociaux.

 

A Strasbourg, ESAN-aisbl jouit du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe (voir ici la page qui lui est consacrée).

Ainsi, en tant que membre permanent de la Conférence des OING, il prend part aux travaux des différentes commissions thématiques liées aux questions sociales.

En 2013 Il est intervenu devant le Conseil de l'Europe au cours des travaux de la Journée internationale pour l'éradication de la pauvreté   chaque année, le 17 octobre).

 

Il développera la suite de cette action le 17 octobre 2014 en présentant une délégation de 60 personnes qui apporteront des témoignages destinés à renforcer la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

                       

 

ESAN-aisbl continue de sensibiliser ses membres sur ces points, pour remonter leurs positions et les faire valoir auprès des décideurs politiques européens.

      

Il assure cette tâche en particulier en publiant des communiqués et déclarations, mais aussi en diffusant l'information par divers moyens et en participant à différents colloques. Il organise annuellement un séminaire.

 

En 2014   celui-ci aura pour thème de faire le point sur l'état de l'action sociale en Europe.

            

 

 

 

 


Réagir

CAPTCHA