Intervention à Strasbourg 2013

 

 

Le 3/05/2013

 

Chèr(e)s  Ami(e)s,

 

 

    

                       Le Conseil d’administration d’ESAN d’avril 2013 a approuvé la proposition de son délégué officiel au Conseil de l’Europe à Strasbourg René LEDERMANN et la proposition d’utiliser les  Cahiers «  le dire pour agir » dont vous trouverez la présentation en pièce jointe.
 Comme vous le savez,  notre réseau ESAN est  représenté à la Conférence des OING (1) avec notamment un délégué qui  possède une voix participative (droit de vote). (2) La session qui s’est tenue du 21 Janvier au 25 Janvier 2013, au Conseil de l'Europe à Strasbourg , a été très riche pour les associations. Des résolutions importantes pour la vie associative, pour la citoyenneté, pour la démocratie et les Droits de l'Homme, ont été votées (3).

 

                         Au-dela des ces recommandations qui seront portées au Parlement européen, nous souhaitons par ce courrier, attirer votre attention sur une initiative proposée, lors de cette session, par ESAN à l'occasion  de la Journée du refus de la pauvreté et de l'exclusion du 17 Octobre 2013 qui aura lieu à Strasbourg . Présenter ce jour là, aux Institutions européennes, les cahiers  « Le dire pour agir » remplis par celles et ceux dont votre association a la charge. Ces cahiers seront remis par une ou deux personnes qui les auront écrits.

 

                         Nous sommes conscients que cette initiative comporte quelques difficultés pour les associations membres d'ESAN, en premier lieu des problèmes financiers. (Coût du transport, hébergement...etc). Cependant, nous avons l'assurance d'être financés en partie  par le Conseil de l'Europe, pour cette action . Celui-ci, très intéressé par notre proposition, nous a demandé de la chiffrer. C'est l'objet de ce courrier.

 

                          Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir nous indiquer :

       -   Si, sur le principe, votre association est d'accord pour participer à cette opération (4)

  • Si oui, combien de personnes pourraient être présentes le 17 Octobre 2013 à Strasbourg ?
  • Quel serait le coût du transport ( par personne) de votre pays jusqu'à Strasbourg ? (accompagnateur compris)
  • Pour l'hébergement à Strasbourg, ESAN se chargera de l'organisation et d'obtenir les meilleurs prix ( entre 35 et 45 € la nuit d'hôtel ). Merci de nous dire combien de nuits par personne sont à réserver ( Au maximum, deux nuits : une la veille et une le soir du 17 Octobre)

 

                           Pour l'heure, nous devons établir un budget dans les meilleurs délais .Si nous avons l'assurance d'être financé en partie, nous ne connaissons pas le montant de ce financement. En tout état de cause, il sera fonction de votre participation.

 

                           Vous comprenez bien qu'il s'agit là d'une occasion unique : Faire entendre la voix des personnes dont les associations d'ESAN s'occupent auprès des Institutions européennes , tout en étant financé pour cela.

 

                           Merci de bien vouloir accorder à ce courrier toute votre attention et d'y répondre dans les meilleurs délais avant fin mai 2013 si possible. Nous vous informerons pas à pas de la suite de notre demande de financement que nous devons envoyer très rapidement pour en assurer le succès.

 

                           N'oublions pas que l'année 2013 a été décrétée par l'Union Européenne,  année de la citoyenneté. Profitons-en pour raviver la parole des citoyen(ne)s et pour qu'ils se fassent entendre au plus haut niveau. C'est possible avec cette initiative proposée par vos délégués à Strasbourg.

 

                           Veuillez croire, Chèr(e)s  Ami(e)s à l'assurance de nos sentiments les plus solidaires.

 

                                                                                               Léon DUJARDIN

                                                                                               Président d'ESAN

 

 

 

 

 

 

  1. Pour mémoire, la Conférence des OING est partie prenante du quadrilogue du Conseil de l'Europe.
  2. Quatre délégués d'ESAN siègent à la Conférence des OING ; Trois avec voix consultative, un avec voix participative.
  3. Voir documents annexes joints (En résumé). Pour accéder à l'intégralité de ces documents  voir le site de la Conférence des OING : ….......................................................
  4. En tout ou partie. Par exemple, si vous ne pouvez pas envoyé de délégués le 17 Octobre, vous êtes invités à faire remplir les cahiers « Le dire pour agir ». C'est très important.

 

 


Réagir

CAPTCHA